Article sans titre
LA REPENTANCE
La repentance biblique est un changement de mentalité, un retour vers Dieu. .
A) Pourquoi la repentance ?
Dieu demande aux hommes de se repentir car tous ont péchés et sont privés de la gloire de Dieu. (Romains 3 : 23, Actes 17 : 30).
Le péché est entré dans le monde et est devenu universel par la seule transgression d'Adam (Romains 5 : 12 et v 19). Ce péché originel a entraîné la ruine morale et physique de la race.
La Bible nous dit aussi qu' « il n'y a point de juste pas même un seul » (Romains 3 : 10). La repentance concerne donc tous les hommes.
Dans Actes 2 : 37-38, quelques personnes demandèrent à Pierre ce qu'il fallait faire pour être sauvés car ils venaient de recevoir la parole de Dieu.
La réponse de Pierre a été : « repentez-vous… » . La repentance est donc nécessaire pour que l'homme soit sauvé (Actes 3 : 19).
B) Les étapes de la repentance :
Dans le Psaume 51 : 5-7, le roi David est profondément attristé d'avoir offensé Dieu : c'est la « conviction de son péché ». Pour nous, seul le Saint-Esprit peut produire cette conviction (Jean 16 : 8). Il la répand dans le cœur de celui qu'Il veut gagner. Cette tristesse selon Dieu produit « la repentance à salut dont on ne se répand jamais… » (2 Corinthiens 7 : 9-10).
Beaucoup d'hommes savent très bien qu'ils ont mal agi, mais ils ne veulent pas demander pardon à Dieu (Proverbes 28 : 13). Nous ne devons pas seulement reconnaître dans notre coeur que nous avons péché mais nous devons le confesser à notre Dieu et lui avouer nos fautes et c'est ainsi qu'il nous pardonnera (1 Jean 1 : 9).
La vraie repentance produit le dégoût du péché et l'abandon de nos mauvais penchants. L'abandon du mal est un changement de vie qui produit en nous les fruits dignes de la repentance. (Luc 3 : 8 ; Actes 26 : 20 ).
La « vraie » repentance n'a d'effet que si elle est suivie de la foi en Jésus-Christ (Actes 20 : 21) car elle ne peut aucunement, en elle-même, effacer le péché. Nous devons accepter pleinement la Parole de Dieu en nous y soumettant. Cette attitude nous permettra de produire des fruits dignes de la repentance qui témoigneront de notre changement (Actes 26 : 20).
La persévérance dans l'attitude constante de la repentance :
Tant que nous serons ici-bas nous aurons des progrès à faire, des victoires à remporter. La possibilité de pécher est toujours présente et nous ne sommes pas à l'abri d'un faux pas. Mais nous devons veiller à rester saints !!! Toutefois si nous tombons dans un péché, nous devons absolument nous repentir auprès de Dieu (1 Jean 3 : 1-16).
Si nous péchons, le Saint-Esprit est attristé (Ephésiens 4 : 30). C'est pour cela que nous devons toujours veiller à adopter cette attitude de repentance lorsque nous péchons afin que nous ne demeurions point éloignés de Dieu.
Que doit donc faire un chrétien convaincu d'une faute dans sa marche journalière ?
Il doit confesser aussitôt le péché reconnu et saisir la purification que lui offre le sang de Jésus Christ répandu au calvaire.
Le chrétien ne doit plus pécher volontairement. Si nous disons ne pas avoir de péché nous nous mentons à nous mêmes (1 Jean 1 : 8).
Il est important de savoir que quelque soit la gravité du péché, Jésus s'est donné sur la croix pour nous, il n'est pas venu pour nous condamner mais pour nous sauver (Esaïe 53 : 1-10).
Si tu confesses réellement tes fautes en mettant ta foi en Jésus, tes péchés seront totalement effacés (Michée 7 : 18).
Source:www.reformechretienne.org
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres