Portrait d'un chrétien reveillé
Portrait du chrétien réveillé Comment savoir si je suis un chrétien bien vivant ?
A quoi nt reconnaître un chrétien réveillé ? SOUMISSION Le chrétien réveillé accepte que la Parole de Dieu fasse autorité dans sa vie. Il apprend à soumettre les différents aspects de sa vie personnelle au contrôle du Saint-Esprit. Il est conscient que si Jésus n'est pas Seigneur de tout, Il n'est pas Seigneur du tout ! Aussi apprend-il à se rendre docile et malléable entre les mains du Maître. Soif de Dieu et présence de Dieu. Vivant en relation étroite avec son Seigneur, le chrétien réveillé cherche à maintenir le contact en toute situation. Il recherche activement la personne de Dieu à travers la méditation de sa Parole et la prière. Il vit dans le sentiment de cette présence qui illumine son existence et qui fait toute la différence.
La personne de Christ qui resplendit sur lui reflète la lumière de la connaissance de Dieu qui ne peut passer inaperçue, même aux yeux des inconvertis. RUPTURE DELIBEREE AVEC LE PECHE Le péché paralyse nos facultés spirituelles et anesthésie notre vigilance : notre système de défense se trouve alors désactivé et l'on glisse vers un assoupissement certain. On ne peut pas vivre en chrétien réveillé sans avoir pris la décision , qu'il faut renouveler chaque fois que cela est nécessaire , de couper net avec le péché en général, et avec mon péché en particulier. C'est un combat perpétuel et permanent à livrer tant que nous serons dans notre chair sur cette planète terre. Comment savoir si j'ai rompu avec le péché ? Quand j'appelle le péché par son nom et que je déteste ce que Dieu déteste. Quand je me suis désolidarisé intérieurement et extérieurement de ce que la Bible appelle « les œuvres des ténèbres » et « les œuvres de la chair », et que je les dénonce.
Lorsque j'ai fait le ménage dans ma vie personnelle et que j'ai balayé devant ma propre porte au point d'être prompt à me repentir et de ne plus pouvoir tolérer le péché non confessé. Conscient de la gravité du péché qu'il traite énergiquement, le chrétien réveillé met tous les atouts de son côté pour résister à la tentation ; et quand il tombe dans le péché, il fait tout pour en sortir. Il refuse ainsi la légèreté et le laisser-aller qui engendrent la médiocrité et la superficialité spirituelles. EVIDENCE DU FRUIT DE L'ESPRIT Pour être en mesure de mener une vie qui plaise à Dieu, le chrétien réveillé puise la force nécessaire à la source même : le Saint-Esprit. Résultat : le Saint-Esprit reproduit dans sa vie le caractère de Christ et cela est loin de passer inaperçu, car il porte du fruit' ! Par son obéissance, il marche dans la lumière et réjouit le Saint-Esprit. Il a conscience du fait que la priorité des priorités est d'aimer. Aimer Dieu, et aimer son prochain. Aimer quoiqu'il en coûte, et même quand cela demande des sacrifices qui font mal ! Néanmoins, aimer Dieu procure la plus grande des libertés.
C'est ce qui faisait dire à Saint-Augustin : « Aime Dieu et fais ce que tu veux ». Priorités et objectifs clairs. Il tient son corps en bride et sait se maîtriser. Il a le sens de l'essentiel et le souci des priorités. Il ne se perd pas dans des activités vaines ou inutiles, et n'investit pas le meilleur de lui-même dans des causes relativement secondaires. Il cherche avant tout à promouvoir le royaume et la justice de Dieu et se trouve effectivement impliqué dans le combat spirituel. Conscient de ses responsabilités, il ne se trompe pas d'ennemi, ni de cible. Son but est de Le connaître et Le faire connaître C'est en tenant compte de ces points de repère généraux mais clairs que le chrétien réveillé établit ses objectifs et discerne ses priorités. Il n'est plus comme une brebis égarée livrée à elle-même ; il sait où il va. Vigilance personnelle. Il cultive la discipline personnelle et reste sur ses gardes. Conscient de ses limites et de sa vulnérabilité, il agit avec prudence en s'efforçant de ne pas donner accès au diab le .
Lucide et alerte, il veille sur lui-même et sur sa langue, prononçant des paroles qui édifient. A ce sujet, on raconte que lors du réveil du Pays de Galles au début du XXè` siècle, même les chevaux avaient remarqué la conversion de leurs maîtres au fait qu'ils ne juraient plus comme avant ! RACHAT DU TEMPS « Comportez-vous en gens avisés qui se rendent compte en quels temps critiques nous vivons et qui savent tirer le meilleur parti de la période présente. Devenez maîtres de votre temps, profitez de toutes les occasions favorables, malgré les difficultés de l'heure, oui précisément : parce que nous vivons en un temps où domine le mal. »
C'est seulement sur ce point-là que nous pouvons imiter le diable qui, sachant qu'il a peu de temps, redouble d'activité pour le racheter ! Le chrétien réveillé sait que le bien est l'ennemi du meilleur et qu'il ne peut pas se payer le luxe de gaspiller ce qu'il ne pourra jamais rattraper : le temps qui passe. Aussi veille-t-il avec un soin tout particulier à utiliser au mieux les moyens et les talents que Dieu met à sa disposition, d'autant qu'il est conscient de devoir en rendre compte... Il cultive d'autant plus la discipline personnelle qu'il sait que dans une journée, il y a toujours suffisamment de temps pour faire la volonté de Dieu. Discernement spirituel. « Ne soyez pas sans intelligence, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur"). » Dans certains domaines, la volonté de Dieu n'est pas aussi claire que l'eau de source ! De plus, le Seigneur nous permet parfois une certaine marge de manœuvre avec une certaine liberté d'appréciation personnelle là où il est possible et légitime d'avoir des opinions divergentes. Où passer mes prochaines vacances ? Comment utiliser une rentrée d'argent inattendue ? Le bien étant l'ennemi du mieux, le chrétien réveillé se doit de rechercher l'excellence chrétienne. « Que ferait-Jésus à ma place ? » se demande-t-il à bon droit. Le chrétien endormi n'a pas cette sensibilité qui sait reconnaître la voix de Dieu quand Il parle, discerner sa pensée, comprendre ce que Dieu est en train de faire et saisir où Il cherche à en venir... La pensée de Dieu dépasse bien évidemment notre entendement et ses voies sont bien supérieures aux nôtres ! Il nous faut donc un certain discernement pour savoir utiliser au mieux les moyens qu'Il nous donne et ainsi collaborer intelligemment avec Lui. Esprit de service.
Conscient de ce que le Seigneur a fait pour lui et de ce qu'Il peut et veut faire pour les autres, ce chrétien réveillé n'est plus centré sur lui-même, mais plutôt tourné vers les autres ! Il est sensible à leurs problèmes et se préoccupe de leurs besoins. Aussi sera-t-il consacré au Seigneur et engagé au service de son prochain. Historiquement, les Réveils ont souvent donné naissance à des œuvres sociales et institutions de charité qui ont accompli un travail remarquable, rendant ainsi témoignage à l'esprit de l'Evangile. VISION DE L'EGLISE LOCALE Le réveil qui nous touche intérieurement et personnellement rejaillira immanquablement à l'extérieur et sur les autres.
Le Nouveau Testament nous révèle le rôle capital de l'Eglise — dans le projet de Dieu pour notre humanité perdue — doit remplir ici-bas et à quel point l'église locale est sur le cœur de Dieu. Le Seigneur n'a-t-Il pas donné ce que le ciel avait de meilleur (son fils Jésus) pour sauver ce que la terre avait de pire (nous, pécheurs) et en faire l'Église ? Il n'est donc pas possible d'être réveillé spirituellement sans avoir à cœur de s'engager et de s'impliquer personnellement dans l'église locale ! Je chercherai donc à m'engager dans une église locale avec le souci de contribuer à l'édification du Corps et je me sentirai concerné par la marche de mon église, au point d'accepter d'y assumer des responsabilités. « Une place pour chacun, et chacun à sa place » : telle est la devise du chrétien réveillé et sa vision de l'engagement au sein de son église locale. ESPRIT DE LOUANGE ET DE RECONNAISSANCE La plénitude du Saint-Esprit produit une telle satisfaction intérieure qu'elle se traduit par un esprit de louange et de reconnaissance : « ... chantez et célébrez Le Seigneur de tout votre cœur rendez toujours grâces pour tout à Dieu le Père... » Ce chrétien réveillé est conscient d'être pécheur, mais pécheur pardonné ! Il sait qu'il revient de loin et n'oublie jamais qu'il est un miraculé de la grâce de Dieu. Il célèbre d'autant plus cette grâce qu'il a conscience de vivre en permanence du pardon de Dieu.
Aussi se réjouit-il constamment de sa conversion car il vit dans la joie de son salut ! Conscience de la réalité du jugement de Dieu. Noé et Loth font figure de chrétiens réveillés avant l'heure. « C'est la foi qui fit agir Noé. Dieu lui parla d'événements futurs que rien ne laissa prévoir. Noé prit son avertissement au sérieux et, saisi d'une sainte frayeur, il se mit à construire l'arche dans laquelle toute sa famille fut sauvée. 12 » « Loth, le juste, était profondément afflué par la conduite déréglée de ces (contemporains) criminels. » Tous deux tremblaient à la menace du jugement de Dieu qu'ils prenaient pour une réalité redoutable et imminente. C'est avec la même conscience que les prédicateurs de réveil se considéraient littéralement comme des miraculés — rescapés du feu de l'enfer — cherchant à convaincre à leur tour des condamnés en sursis, pour les arracher aux flammes du jugement éternel. Point de doute, à ce niveau-là, tu es un chrétien réveillé !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres