Jésus revient bientot

Jésus revient bientot

La nouvelle naissance

LA NOUVELLE NAISSANCE

 

Les prophètes avaient déjà parlé de la transformation radicale de l’homme appelée nouvelle naissance par la suite (Jérémie 31 : 31-35 ; Ezéchiel 11 : 19-20 ; Ezéchiel 36 : 25-26). Christ parla clairement de la nouvelle naissance à Nicodème (Jean 3 : 1-6) qui ignorait ce que c’était. On ne peut pas parler de la nouvelle naissance sans parler aussi de l’ancienne naissance.

A) IL Y A DEUX NAISSANCES:

La première naissance est charnelle ou adamique. Dans Genèse 2 : 7-15 la bible nous raconte comment l’homme a été crée. Il était parfait. L’homme dominait sur toute chose et pouvait communiquer avec Dieu à tout moment jusqu’au jour ou le péché a fait irruption (Genèse 3). Dans Romains 5 : 12 nous voyons que le péché et la mort (physique et spirituelle) sont entrés par Adam dans le monde. La mort spirituelle est la séparation d’avec Dieu. L’homme possède un esprit (Job 32 : 8). Normalement, l’homme avec son esprit pouvait rentrer en communication avec son créateur, mais le péché a détruit cette communication. L’homme est composé de trois parties bien distinctes trois parties : l’esprit, l’âme et le corps physique (1 Thessaloniciens 5 : 23). Esprit = conscience, intellect et subconscient / Ame = volonté, sentiment, émotion /Corps = chair et sang. Dieu parlait au travers de l’esprit de l’homme mais le péché a mis un voile sur l’esprit de l’homme. Ainsi la naissance ancienne ou adamique a été et est corrompue (1 Corinthiens 15 : 50 ; Romains 5 : 14 ; Romains 3 : 23). Dieu aime les hommes d’un amour incommensurable (Jean 3 : 16). C’est pour cela qu’après la chute d’Adam, il va nous donner une solution (Genèse 3 :15). Il va envoyer la parole vivante, qui est Jésus. « Mais à tous ceux qui ont reçus la Parole c’est à dire Jésus-Christ, il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Lesquels sont nés ni de la volonté de la chair, ni du sang et ni de l’homme mais de Dieu ». Jean 1 : 12 Pour naître de nouveau et avoir la vie éternelle, il faut obligatoirement accepter Jésus comme Seigneur et Sauveur (1 Jean 5 : 11-13 ; Actes 4 : 12). Il est important de préciser que l’on ne naît pas enfant de Dieu mais qu’on le devient. Exemple : ce n’est pas parce que les parents prient ou sont pasteurs que leurs enfants sont automatiquement enfants de Dieu et sauvés. Pour devenir enfant de Dieu, il faut « un pouvoir » que seul Jésus-Christ peut donner. La nouvelle naissance est donc une affaire personnelle.

A°) QU’EST-CE QUE LA NOUVELLE NAISSANCE ?

2 Corinthiens 5 : 17 et Galates 6 : 15. Naître de nouveau c’est être une nouvelle créature ou création , une nouvelle personne (1 Jean 3 : 14 ; Ephésiens 2 :1-8). La nouvelle naissance est le passage de la mort à la vie, la communication de la vie à des hommes qui étaient morts dans leurs offenses et leurs péchés. Le baptême d’eau n’est pas la nouvelle naissance comme beaucoup le pensent. Le langage des passages cités plus haut ne peut se rapporter au baptême. Le passage de Galates 6 : 15 établit justement le contraste entre la nouvelle naissance et le rituel (circoncision, baptême, etc.) devant Dieu. On retrouve la même idée dans 1 Corinthiens 4 : 15, « quand vous auriez dix milles maîtres en Christ vous auriez cependant pas plusieurs pères, puisque c’est moi qui vous ai engendrés en Jésus-Christ par l’évangile ». Ici Paul dit aux saints de Corinthe qu’il les a engendré de nouveau. Si le baptême, était la nouvelle naissance ceci voudrait dire que c’est Paul qui les a baptisés mais dans 1 Corinthiens 1 : 14-17, il leur rappelle que ce n’est pas le cas. Il est donc évident que la nouvelle naissance et le baptême d’eau ne sont pas des synonymes. Nous en voyons la preuve dans Actes 8 :13 ; Actes 8 : 20-23, Simon le magicien était baptisé et ne quittait plus Philippe, mais Pierre dit dans Actes 8 : 20-23 « Simon était sous un fiel amer et dans les liens de l’iniquité » (ce qui veut dire qu’il ne pouvait être né de nouveau) et dans Luc 23 : 43, le voleur malfaiteur fut sauvé sur la croix même sans qu’il soit baptisé dans l’eau. .

QUESTION :

Si le baptême n’est pas la nouvelle naissance, à quoi sert le mot « eau » dans Jean 3 : 5 ?.

REPONSE :

Examinons de près certains passages dans lesquels nous verrons quels sont les agents et instruments par lesquels s’opère l’œuvre de la régénération. 1 Pierre 1 :23 ; Jacques 1 : 18 ; Tite 3 : 5. Dans ces passages nous voyons que la régénération s’opère par la parole et par l’Esprit de Dieu. Nous naissons de nouveau grâce à la parole de Dieu et grâce à son Esprit (Jean 3 : 3-5). L’eau symbolise la parole de Dieu (Ezéchiel 36 : 25-26 ; Jean 15 : 3 ; Jean 17 : 17 ; Ephésiens 5 : 25-26). La naissance d’esprit c’est l’action du Saint-Esprit dans la vie d’une personne (Romains 8 : 14 ; Galates 5 : 16-25).

La nouvelle naissance est donc :

- le renouvellement de l’intelligence, des sentiments et des intentions (Romains 12 : 2).
- la communication d’une nouvelle nature, la nature même de Dieu à celui qui naît de nouveau (2 Corinthiens 5v17).

L’homme naturel ou non régénéré est aveugle quant à la vérité et aux « choses de l’Esprit » (1 Corinthiens 2 : 11). Il est corrompu (Galates 5 : 19-21) et perverti dans sa volonté (Romains 8 : 7). Telle est la condition de tout homme non régénéré . A travers la nouvelle naissance, Dieu nous communique sa propre nature, sage et sainte (Colossiens 3 :10 ; 1 Jean 4 : 7-8). Les choses mauvaises et vieilles sont passées et voici toutes choses sont devenus nouvelles (2 Corinthiens 5 : 17). .

B°) LES RESULTATS DE LA NOUVELLE NAISSANCE

1) l’homme régénéré est le temple du Saint-Esprit (1 Corinthiens 3 : 16, 1 Corinthiens 6 : 19).

2) L’homme régénéré ne vit plus selon la chair, mais selon l’Esprit (Romain 8 : 9 ; Galates 5 : 16-17).
Quoique l’homme régénéré ne soit plus dans la chair, la chair est cependant encore en lui (Galates 5 : 16-17). La chair est là mais nous ne sommes plus sous sa domination, elle est vaincue (Romains 8 : 12-13).

3) L’’homme régénéré ne manifeste pas immédiatement la nature de Dieu et sa perfection. Il a le germe en lui-même, il commence par être un tout petit enfant et doit grandir. (1 Pierre 2 : 2 ; Ephésiens 4 : 13-15 ; Colossiens 3 : 10).

4) L’homme régénéré ne pratique plus le péché (1 Jean 3 : 9). Celui qui est né de Dieu ne peut plus vivre dans le péché justement à cause de cela. La nouvelle nature qui lui a été communiquée est la régénération, lui rend impossible la pratique continuelle du péché (1 Jean 2 : 29). L’homme régénéré aime ses frère et sœurs en Christ. .

 

 

Source:www.reformechretienne.org



12/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres