Jésus revient bientot

Jésus revient bientot

Le mariage biblique

Le mariage biblique

Le mariage est une institution divine établie dès la création. Par le mariage, Dieu organise la famille dont la base est le couple uni pour empêcher aux hommes d'être des individus dispersés.

1. Le But du mariage

Selon la Bible, le mariage a plusieurs buts :

•  La continuation de la race humaine Genèse 1 : 27-28

•  La collaboration nécessaire à l'homme, qui est par essence un être social Genèse 2 : 18

•  L'unité des conjoints 1 Corinthiens 11 :12

2. Le Célibat

Si le mariage est dans l'ordre de la création, qu'en est-il de ceux qui demeurent seuls ? Certains d'entre eux le font volontairement, à cause du royaume de Dieu (Matthieu 19 : 12) comme l'apôtre Paul (1 Corinthiens 9 : 5- 15). Le célibataire est moins encombré des affaires de la vie et du désir de plaire à son conjoint. Il peut d'avantage se consacrer au service du Seigneur sans distraction. Paul voulait que tous les hommes soient comme lui, mais il a aussi précisé que chacun avait reçu du Seigneur un don particulier (1 Corinthiens 7 :7). Selon lui l n'y a aucun péché dans le mariage, bien au contraire (1 Corinthiens 7 :27-39).

3. La monogamie

La monogamie est l'idéal prescrit par les écritures (Genèse 2 :18-24 ; Matthieu 19 :5 ; 1 Cor 6 :16). Elle permet l'unité totale des deux conjoints, tandis que la polygamie la rend impossible. Dieu, dès le commencement créa un homme et une femme, et non un homme avec deux femmes ou plusieurs. La Bible demande aux anciens d'etre maris d'une seule femme (1 Timothée 3 :1-2).

4. La polygamie

La polygamie fit son apparition avec Lémek (Genèse 4 : 19). La pureté du mariage fut ternie lorsque les hommes se laissèrent dominer par des motifs charnels dans les choix de leurs compagnes (Genèse 6 : 1-6). Quand Abraham prit une deuxième femme pour accomplir les promesses que Dieu lui avait faite, il a agi en dehors de la volonté de Dieu (Matthieu 19 : 8).

Isaac avait une seule femme, mais Jacob fut polygame, à la suite de la tromperie de Laban. Après Moise, il y eut d'autres polygames : Gédéon, Elkana, Saul, David, Salomon, Roboam ... Mais la bible montre les maux attachés à la polygamie comme les rivalités des épouses d'Abraham ou de Jacob. Tous les textes du Nouveau testament sont formellement contre la polygamie. Parlant aux juifs de la polygamie, Christ dit que Moise l'a permise à cause de la dureté de leur cœur.

5. Le remariage

Lorsque le lien conjugal est rompu par la mort, le conjoint survivant est libre de se remarier, pourvu que ce soit dans le Seigneur c'est-à-dire avec une personne vraiment chrétienne (1 Corinthiens 7 : 39 et Romains 7 :2-3) . Le remariage de personnes divorcées à tort est interdit (Matthieu 5 :32 ; Matthieu 19 :9 ; 1 Corinthiens 7 :10-11).

6. Le divorce

Le mariage est indissoluble avant le décès, sauf en cas d'adultère. Dans ce cas il est encore possible de pardonner car l'amour couvre une multitude de péchés (Romains 7 : 2-3, Matthieu 19 : 3-9). La bible est claire, le divorce est possible seulement en cas d'infidélité d'un des conjoints. Or aujourd'hui de plus en plus de chrétiens voient leurs leaders divorcer pour de mauvaises raisons. .Ils prétendent ne plus avoir de sentiments pour leurs conjoints ou prétextent une incompatibilité de caractères. Si une personne divorce alors que son conjoint n'a pas commis l'adultère, elle doit rester célibataire toute sa vie (1 Corinthiens 7).

7. Le mariage au niveau de la famille ou coutumier

Dans la bible, le mariage est vu en relation avec la famille et la société. En effet, la cérémonie du mariage est une fête de famille dont les époux sont le centre (Jean 2 : 1-10 ; Genèse 29 : 21-22 ; Jérémie 16 :8-9 ; Esaie 5 : 31).

En Israël, les parents, et surtout le père, choisissaient l'épouse du jeune homme (Genèse 21 :21, 24). Le fils donnait parfois sa préférence, mais c'est le père qui traitait l'affaire (Juges 14 :1-10).

Dans toute la bible les mariages avaient lieu sans cérémonie religieuse, comme nous le voyons aujourd'hui. Le mariage était avant tout une fête familiale. La bible nous dit que « c'est l'homme qui marie sa fille » (Deutéronome 22 :16 et 1 Corinthiens 7 : 36-38). Pourquoi l'homme doit-il marier sa fille ?

Selon la parole de Dieu le mariage doit être honoré de tous (Hébreux 13 :4). Dieu doit être la première personne honorée. Mais comment peut-on honorer Dieu ? En respectant sa parole.

« Enfants, obéissez à vos parents selon le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère (c'est le premier commandement avec une promesse), afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre » Ephésiens 6 :1-3

Dieu nous promet deux choses si nous obéissons à nos parents et si nous les honorons :

•  le bonheur

•  la longévité

8. La dot

La dot est souvent demandée dans certaines familles notamment en Afrique et en Asie. Dans la bible nous voyons certains cas de personnes, comme Isaac, qui ont dû donner une dote avant de prendre quelqu'un en mariage.

La bible est claire, le mariage est une fête familiale. Or aujourd'hui la plupart de chrétiens négligent leurs familles et laissent toute l'organisation de leurs mariages à leurs églises laissant leurs familles de coté. Dieu nous demande d'honorer nos parents (« Enfants obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère c'est le premier commandement avec une promesse, afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre » Ephésiens 6 :1-3).

Une femme tombe enceinte et porte cette grossesse pendant neuf mois, dans des conditions souvent très difficiles. A l'accouchement elle va éprouver toutes sortes de douleurs, et pourra même accoucher par césarienne. L'homme et sa femme vont élever cet enfant dans la souffrance (maladies, éducation, investissements physique, matériel, financier etc.).

Nous voyons aujourd'hui que beaucoup « d'enfants », ayant atteint l'age du mariage, mettent de coté leurs parents parce qu'ils sont inconvertis. Certains pasteurs prennent même la place du père de l'enfant pour tout organiser avec l'assemblée à l'insu de la famille. Comment voulez-vous que Dieu bénisse ce mariage ?

9. Le mariage devant les autorités civiles

Selon Romains 13 :1-6, nous devons être soumis aux autorités. Ce sont elles qui établissent les lois qui régissent les devoirs des époux. Pour être considéré comme étant mariés il faut donc passer à la mairie.

10. Les fiançailles

Le rôle de l'homme et de la femme

L'homme et la femme sont égaux en dignité (1 Corinthiens 11 :11-12 ; 1 Corinthiens 7 :4 ; Galates 3 : 28) et ont des droits et des obligations précis au sein du couple. Dans un cadre chrétien, la relation entre les conjoints est présentée comme étant le reflet de celle qui lie Jésus-Christ (la tête) à son Corps qu'est l'Eglise (Ephésiens 5 :22-33).

L'homme est la tête ou le chef de la femme (1 Corinthiens 11 : 3). Il accomplit sa tache s'il est soumis à Christ, s'il aime sa femme en recherchant uniquement le bien de celle dernière (Colossiens 3 :19 ; Ephésiens 5 :25-33). Selon la bible l'autorité s'exerce dans l'amour.

L'homme doit aussi éduquer ses fils et leur transmettre la vision du père et de l'époux (Proverbes 4 :1-5), car les fils sont appelés a devenir des maris et des pères selon le modèle fourni par leur père.

La femme remplit sa mission en se soumettant par amour à son mari (Ephésiens 5 :22-24 ; Colossiens 3 :18), c'est-à-dire en reconnaissant son autorité mais cela sans servilité (Proverbes 31 :10-31).

La femme doit, de son coté, éduquer et transmettre à ses filles la vision de la mère et de l'épouse véritable, car ses filles deviendront elles aussi à leurs tours femmes et des mères

Les parents doivent savoir qu'ils sont les premiers instructeurs de leurs enfants. Ils doivent s'occuper de leur éducation plus que personne d'autre (Proverbes 22 :6).

La perspective du mariage

Avant de s'engager dans une fréquentation, le croyant ou la croyante devra considérer l'influence que les éléments spirituels et humains auront sur ce mariage. Un certain nombre de conditions doivent être à respectées pour que l'union envisagée puisse être réellement heureuse :

a) Conditions spirituelles

•  Il est essentiel de rechercher d'abord la volonté de Dieu en lui faisant entièrement confiance (la foi entre en jeu dans ce domaine). Dieu a fait des promesses pour ceux et celles qui se confient en lui. Par la prière, par le conseil de chrétiens expérimentés et par les circonstances, le croyant sera amené à un choix conforme à la volonté de Dieu.

•  Le mariage d'un croyant avec un incrédule est interdit par Dieu. Il ouvre la porte au relâchement spirituel et à bien des souffrances Celui ou celle qui épouse une/un inconverti connaîtra un arrêt dans sa marche avec Dieu.

•  L'unité dans le mariage ne peut être réellement profonde que s'il y a unité de pensées et d'objectifs sur le plan spirituel.

b) Conditions personnelles

•  Entrer dans le mariage demande une certaine maturité. Pour pouvoir "quitter son père et sa mère", l'exercice d'une vie indépendante devrait être acquis sur le plan matériel et sur celui du caractère. La maturité se démontre par la présence de trois éléments fondamentaux: la capacité d'endosser des responsabilités, une certaine stabilité émotionnelle et la capacité d'offrir un amour capable de donner et de composer avec un partenaire.

•  Il faut avoir une vision réaliste du mariage: celui-ci ne doit être ni surestimé, ni sous-estimé. Un bon mariage apporte beaucoup de bonheur, mais il multiplie aussi le nombre des problèmes.

c) Conditions générales

D'autres éléments doivent également être pris en compte. Il convient de réfléchir, et d'évaluer la portée de la décision en se rappelant que le mariage est indissoluble. Il faut donc dans cette optique :

•  - s'assurer que l'amour soit réellement réciproque: un amour bien défini doit exister avant le mariage (il faut aimer être ensemble)

•  - connaître le caractère de l'autre. La personnalité et le tempérament doivent être compatibles

•  - prêter attention au milieu social, à l'éducation, aux points d'intérêts communs, à la différence d'âge, de langue maternelle ou de culture, ainsi qu'aux éventuels problèmes de santé ou d'hérédité

•  - s'assurer qu'il y ait conviction personnelle chez l'un et l'autre, sans pression de quiconque

•  - parler ensemble de la façon dont chacun conçoit l'avenir (emploi du temps, engagement dans la vie de l'Eglise, enfants, vie sexuelle, emploi de l'argent, etc.)

 

Source:www.reformechretienne.org



12/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres